Plan directeur de l’eau

Qu’est-ce que le PDE

Le plan directeur de l’eau (PDE), c’est un peu la bible des organismes de bassins versants (OBV). Bible dans le sens « d’ouvrage fondamental souvent consulté ».  C’est un outil de planification qui, sur une décennie, sert de point d’ancrage à nos décisions et à nos actions.

Le PDE est élaboré en collaboration avec les usagers de l’eau de tous les secteurs d’activité : agricole, municipal, forestier, industriel, communautaire et récréotouristique. Tous, incluant les représentants des Premières Nations, sont invités à envisager l’avenir, à prévoir dès maintenant l’état souhaité pour la ressource, ainsi que les actions à poser pour y parvenir. Pour les OBV, cette réflexion se fait principalement au sein de la Table de concertation, lieu d’échanges privilégié entre les différents intervenants.

Le PDE met en évidence les grands enjeux de notre territoire : qualité de l’eau, approvisionnement en eau souterraine et de surface, dégradation et destruction des milieux humides et hydriques. C’est un plan détaillé, basé sur les connaissances actuelles, visant l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Un plan en continu, appelé à évoluer en fonction de l’avancée des connaissances, de l’impact des changements climatiques et des nouvelles données collectées sur le terrain.

Les principaux éléments inclus au PDE

Un portrait

Présente les connaissances actuelles sur l’état des eaux et des autres ressources naturelles de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) qui en dépendent.

Pour une version abrégée du portrait, consultez le document Pour une gestion harmonieuse de l’eau sur le territoire d’OBAKIR.

Un diagnostic

Liste les problématiques (potentielles ou reconnue) affectant l’état des eaux et les milieux associés ainsi que leurs usages.

Qualité de l’eau de surface

Qualité de l’eau souterraine

Ecosystème

Dynamique des cours d’eau

Quantité d’eau

Usages de l’eau

Un plan d’action

  • Correspond aux changements souhaités découlant des problématiques priorisées afin de guider le choix des objectifs à fixer et des actions à entreprendre
  • Indique les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre par tous les acteurs du territoire pour atteindre les objectifs (une démarche de concertation entamée en 2019 a permis de libeller, en 2021, de nouveaux objectifs de conservation des milieux humides et hydriques ou OCMHH)
  • L’évaluation des moyens économiques et financiers nécessaires à la mise en œuvre des mesures à réaliser pour enrayer les problématiques ciblées et leurs conséquences

Le plan directeur de l’eau est mis à jour en continu. Chaque organisme de bassin versant doit adapter les éléments de son plan directeur de l’eau en fonction des réalités de son territoire.

Enjeux prioritaires sur le territoire d’OBAKIR

Contamination de l’eau

Érosion

Destruction des milieux humides (et d’habitats fauniques et floristiques)

Approvisionnement en eau potable

Ces enjeux prioritaires ont été ciblés lors d'une consultation citoyenne qui a eu lieu en 2019.

Plan directeur de l’eau par bassin versant

Les fiches ci-dessous se veulent un portrait des connaissances actuelles sur les bassins versants du territoire de l’OBAKIR. Elles sont mises à jour en continu.

En 2023, OBAKIR a effectué un bilan des réalisations de son premier Plan directeur de l’eau.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.