Notre territoire

D’une superficie de 3 200 km2, le territoire d’OBAKIR comprend 6 grands bassins versants et plusieurs petits bassins versants côtiers.

Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Le bassin versant est une notion géographique et naturelle. C’est l’ensemble d’un territoire drainé vers un cours d’eau principal et ses tributaires (cours d’eau qui se jette dans un cours d’eau plus grand ou un lac). Ce sont les crêtes de montagne et les dénivellations du terrain qui déterminent les limites d’un bassin versant (ou lignes de partage des eaux) et la direction d’écoulement. Les eaux de surface et les eaux souterraines font partie intégrante du bassin versant.

Concept de gestion intégrée de l’eau

Ligne de partage des eaux dans un bassin versant

Localisation

La zone de gestion intégrée de l’eau d’OBAKIR touche les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. D’ouest en est, elle traverse les MRC de L’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques.

Superficie

Bassin versant

En %

en km2

Rivière Saint-Jean

2,3

73

Rivière Ouelle

26,4

844

Rivière Kamouraska

9,2

296

Rivière Fouquette

2,3

75

Rivière du Loup

34,4

1100

Rivière Verte

16

512

Côtiers

9,4

300

Bassins versants

Bassin versant de la rivière Saint-Jean

Le bassin versant de la rivière Saint-Jean a une superficie d’environ 73 km2. La rivière Saint-Jean est située aux limites du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Elle traverse principalement les municipalités de Saint-Onésime-d’Ixworth, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, ainsi que la Ville de La Pocatière. Des cinq bassins versants du territoire, il s’agit de celui où il y a la plus grande densité animale. On y retrouve également des installations qui utilisent un volume important d’eau, soit le Cégep de La Pocatière, l’Institut de technologie alimentaire – Campus de La Pocatière, ainsi que l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.

Bassin versant de la rivière Ouelle

Avec 844 km2, le bassin versant de la rivière Ouelle est le second en importance sur le territoire. La rivière Ouelle prend sa source dans les municipalités de Tourville et de Sainte-Perpétue, dans la MRC de L’Islet. De plus, elle est caractérisée par une dynamique rapide et est la seule rivière à saumon présente dans les 6 bassins versants du territoire. C’est la rivière la plus à l’ouest de la distribution du saumon atlantique sur la rive sud. Riche en biodiversité, elle abrite la plus grande frayère à éperlan arc-en-ciel, population du sud de l’estuaire.

Bassin versant de la rivière Kamouraska

Le bassin versant de la rivière Kamouraska a une superficie de 296 km2. L’occupation du sol y est majoritairement forestière (55 %). Les champs en culture couvrent quant à eux 37 % du territoire. La rivière prend sa source dans les municipalités de St-Gabriel-de-Kamouraska et de Mont-Carmel. Une portion du secteur aval a déjà porté localement le nom de rivière aux Perles. Cette appellation est probablement due à la présence historique d’une espèce de moule d’eau douce productrice de perles, la mulette perlière de l’Est.

Bassin versant de la rivière Fouquette

Le bassin versant de la rivière Fouquette est à l’origine de la démarche de gestion par bassin versant sur le territoire en raison de la présence d’une frayère à éperlans. Il a une superficie de 75 km2 et est principalement dédié à l’agriculture. L’ensemble des terres émergées sont de tenure privée. Le positionnement du bassin versant dans le territoire est tel que l’amont de la rivière Fouquette correspond géographiquement à la partie aval des autres rivières du territoire. Cette géomorphologie particulière provoque une accumulation de matière en suspension dans le cours d’eau, provenant des terres, dès le début de son parcours.

Bassin versant de la rivière du Loup

Avec une superficie de 1100 km2, le bassin versant de la rivière du Loup est le plus grand du territoire. Il prend sa source dans la MRC de Kamouraska, en milieu forestier. Il traverse ensuite une longue vallée agricole parsemée de tourbières en exploitation, avant de rejoindre le fleuve à la Ville de Rivière-du-Loup. La production d’hydroélectricité sur le territoire se fait essentiellement dans ce bassin versant, où se situent trois centrales. L’un de ces barrages est à l’origine de la création du lac Morin, plus grand plan d’eau du territoire.

Bassin versant de la rivière Verte

Situé à l’extrémité est du territoire, le bassin versant de la rivière Verte couvre une superficie de 512 km2. Il prend notamment sa source dans la réserve de Parke, dans la MRC de Rivière-du-Loup. On y retrouve plusieurs tourbières en exploitation. C’est un bassin versant où on observe le phénomène de mouvement de terrain, qui se traduit par le décrochement des berges, plus particulièrement à partir de l’embouchure de la rivière Verte jusqu’à la rue principale à St-Modeste.

Bassins versants côtiers

Les bassins versants côtiers sont nommés ainsi, car ils ne se drainent dans aucun cours d’eau d’envergure avant de se jeter au fleuve. Malgré leur faible superficie individuelle, ils totalisent une aire de 300 km2. En raison de leur positionnement sur le bord des côtes, ils traversent également une grande proportion des terres agricoles et des secteurs habités du territoire.

Apprenez-en plus sur le Plan directeur de l’eau

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.