Partager le projet
2024
Chaire CIRUSSS de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches
CISSS du Bas-Saint-Laurent
Ministère de l’Écomomie, de l’Innovation et de l’Énerggie
Chaire CIRUSSS de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches
CISSS du Bas-Saint-Laurent
Ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Municipalités participantes
Au Bas-Saint-Laurent, 26 % de la population compte sur un puits de surface ou un puits artésien pour s’approvisionner en eau. Toutefois, nombre de propriétaires négligent de faire analyser leur eau de façon périodique et ignorent les ennuis de santé ou les inconvénients que peut engendrer la présence de contaminants. Ces contaminants sont de différents types : bactéries et microbes (ex. : bactéries fécales provenant d’excréments humains ou d’origine animale), métaux et minéraux (ex. : sodium, fer, arsenic), nitrates et nitrites.
Même si elle est inodore et claire, l’eau d’un puits peut contenir des contaminants. Mieux connaître l’eau de son puits peut permettre de trouver l’origine de certains problèmes de santé, de comprendre pourquoi elle laisse des traces dans le bain et dans la cuvette et dans quelle mesure elle risque d’abimer les tuyaux ou les appareils ménagers. Faire analyser son eau, c’est une bonne habitude à prendre et, c’est aussi une responsabilité légale qui incombe aux propriétaires de puits. En effet, au Québec, le Règlement sur la qualité de l’eau potable prévoit qu’un propriétaire de puits doit fournir de l’eau potable à sa famille et à ses visiteurs.
Afin de sensibiliser les citoyens et citoyennes de son territoire à la nécessité de faire analyser leur eau, OBAKIR s’est associé au programme Mon Eau, Mon Puits, Ma Santé. Notre organisme agit comme coordonnateur du projet auprès des municipalités participantes en leur fournissant toute l’information nécessaire pour leurs communications, les étapes à respecter et, le cas échéant, l’interprétation des résultats des analyses d’eau.
© 2024 OBAKIR. Tous droits réservés.
Conçu par BASE132