Tous les projets

Histoire de saumon

Sensibilisation

Partager le projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

Année(s) de réalisation

Depuis 2015, en continu

Financement

Partenaire(s)

  • Desjardins, Caisse Centre-Est-du-Kamouraska
  • Enseignants et élèves des établissements d’enseignement du territoire d’OBAKIR

Description du projet

Le programme éducatif Histoire de saumon permet l’apprentissage par la recherche et par la découverte. Conçu par la Fondation québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), il répond à certains objectifs pédagogiques liés à l’apprentissage   du français, des mathématiques, de la géographie et des sciences de la nature.

Le programme est centré autour de l’élevage de jeunes saumons du stade de l’œuf fécondé jusqu’à l’ensemencement des alevins en rivière. Des incubateurs sont installés dans les écoles, afin d’y recevoir des œufs de saumon fécondés provenant de stations piscicoles du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Les élèves peuvent alors assister à l’éclosion des œufs et au développement des alevins jusqu’au moment où ils iront les ensemencer en rivière.

Au cours de cette période, une présentation portant sur la biologie du saumon propre à la rivière Ouelle, seule rivière à saumon de notre territoire, est donnée en classe. Cette activité permet de sensibiliser les élèves aux enjeux propres au saumon atlantique, ainsi qu’à l’environnement et aux impacts que nous avons sur notre milieu. Pour plus d’information, consultez le programme Histoire de saumon.

Vous aimeriez voir ce projet dans votre école? N’hésitez pas à contacter veronique.furois@obakir.qc.ca.

Enjeux et problématiques ciblés

  • Éducation et sensibilisation

Résultats

Depuis 2016 :

  • 620 élèves de 17 classes de 10 écoles primaires et 2 écoles secondaires de la région ont été initiés au cycle de vie du saumon et sensibilisés à la protection de l’espèce, en plus d’avoir la chance de vivre une remise à l’eau d’alevins de saumon dans le milieu naturel.
  • Plus de 17 enseignants ont été initiés et sensibilisés grâce au projet Histoire de saumon.
  • Plus de 4000 alevins de saumons ont été remis à l’eau dans la rivière Ouelle.
  • Dans les dernières années, les jeunes de 4 classes ont été initiés au lancer à la mouche par 4 pêcheurs locaux.

Et ça continue…

Projet suivant

Berce du Caucase

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.