Tous les projets

Faciliter la montaison de l’anguille d’Amérique

Acquisition de connaissancesEspèces menacées ou vulnérablesHabitats fauniques

Partager le projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

Année(s) de réalisation

2022-2024

Financement

Programme d’amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQUA) de la Fondation de la faune du Québec

Programme Affluents maritime (PAM-Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage SaintLaurent, la vision maritime provinciale.)

Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

Ville de Saint-Pascal

Partenaire(s)

Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

Association de gestion halieutique Mi’kmaq et Malécite

Description du projet

Les chutes, les barrages et certains ponceaux constituent des obstacles réputés infranchissables pour les anguilles. Notre projet a pour objectif principal de faciliter les déplacements des anguilles d’Amérique, une espèce considérée comme menacée. Plus spécifiquement, il vise à rétablir la connectivité entre le fleuve Saint-Laurent et les habitats de croissance de l’anguille d’Amérique situés, notamment, en amont des bassins versants des rivières Kamouraska et Verte.  D’une durée d’environ un an, le projet compte trois phases :

  • Phase 1 : Vérifier la présence d’anguilles au bas et en amont d’obstacles présents dans les rivières Kamouraska, Verte et Saint-Jean (étés 2022 et 2023).
  • Phase 2 : À partir des données recueillies et des observations effectuées, procéder à la classification des obstacles.
  • Phase 3 : Initier l’élaboration d’aménagements fauniques susceptibles de favoriser la montaison des anguilles et évaluer dans quelle mesure ces aménagements pourront redonner de l’habitat à ce poisson. Présenter les options d’aménagement, telle l’installation de passes migratoires permanentes, aux propriétaires des infrastructures problématiques.

Au cours de l’été 2024, une étape complémentaire au projet s’est ajoutée. OBAKIR a, en effet, procédé à la validation de la présence d’anguilles d’Amérique au bas d’obstacles infranchissables en utilisant l’échantillonnage d’ADNe. Les échantillons ont été prélevés dans les rivières Goudron et Cacouna.

Enjeux et problématiques ciblés

  • Dégradation de l’habitat de l’anguille d’Amérique, une espèce menacée
  • Présence des anguilles au bas et en amont d’obstacles
  • Caractérisation des obstacles présents dans les bassins versants
  • Rétablissement de la connectivité entre le fleuve et les rivières pour faciliter la montaison des anguilles

Projet suivant

Berce du Caucase

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.