Tous les projets

Enseigner le Kamouraska

Acquisition de connaissancesSensibilisation

Partager le projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

Année(s) de réalisation

De 2015 à 2019, de 2023 à (en continu)

Financement

MRC de Kamouraska

Partenaire(s)

  • MRC de Kamouraska
  • Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup
  • Les enseignant(e)s et les élèves des écoles du Kamouraska

Description du projet

Depuis 2015, OBAKIR participe au volet environnement du programme Enseigner le Kamouraska.  L’activité proposée par OBAKIR se déroule en deux étapes.  Lors d’un atelier scientifique en classe, les élèves du 3e cycle du primaire (5e e 6e année) découvrent d’abord les macroinvertébrés benthiques (insectes, vers, crustacés, etc.), ainsi que leur rôle de bio-indicateurs pour évaluer la qualité de l’eau et l’état de santé des rivières, des lacs et des ruisseaux. Conviés ensuite à une visite guidée le long de la rivière Ouelle ou Kamouraska, les enfants sont initiés au concept de bassin versant et sensibilisés à l’impact de l’activité humaine sur nos cours d’eau.

Initié en 2014 par la MRC de Kamouraska, Enseigner le Kamouraska vise une meilleure connaissance par les jeunes du territoire qu’ils habitent, et ce, afin de développer leur sentiment d’appartenance à la région. Les sept expériences offertes par le programme sont intégrées aux apprentissages en univers social ou en science et technologie prévus par le corpus scolaire. Caractéristiques du Kamouraska, elles touchent l’agroalimentaire, la forêt, le patrimoine et le paysage, l’énergie, la généalogie et les archives, ainsi que l’environnement.

Enseigner le Kamouraska existe grâce à de nombreux partenaires. OBAKIR est fier d’en faire partie, car mieux connaître la culture, l’économie et le territoire du Kamouraska, c’est avoir envie d’y rester pour la vie !

Enjeux et problématiques ciblés

  • Développer une meilleure connaissance du Kamouraska par les jeunes, mise en valeur des caractéristiques de la région et de ses possibilités.
  • Favoriser la rétention de la population en incitant les jeunes à demeurer au Kamouraska.

Résultats

  • 2 classes rencontrées chaque année

Projet suivant

Berce du Caucase

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.