Consolider le réseau de stations de lavage du Bas-Saint-Laurent
Saint-Pascal, le 17 juin 2024 – Dans le but de conserver la santé de nos lacs et de nos cours d’eau, ainsi que les usages que nous pouvons en faire (pêche, baignade, eau potable…), les 4 OBV du Bas-Saint-Laurent (OBVMR, OBVNEBSL, OBVFSJ et OBAKIR) unissent leurs forces. Grâce à un financement du Collectif régional de développement du BSL (CRDBSL), ils vont réaliser un portrait régional et proposer des emplacements stratégiques pour la localisation de stations de lavage et de guérites au BSL.
Ce projet répond à la problématique grandissante de l’expansion des espèces envahissantes (EAE) sur le territoire bas-laurentien. Les OBV s’unissent pour maximiser leurs connaissances et leur expertise du milieu.
Par l’intermédiaire de la concertation et de la mobilisation de nos partenaires, nous visons à poursuivre les 5 orientations suivantes :
- Favoriser la communication et la sensibilisation du milieu aux EAE ;
- Consolider le réseau de stations de lavage au Bas-Saint-Laurent ;
- Prévenir l’introduction et la propagation des EAE au Bas-Saint-Laurent ;
- Acquérir des connaissances sur les EAE ;
- Contrôler et surveiller la propagation des EAE sur le territoire bas-laurentien.
CONCLUSION
Les résultats de cette priorisation des stations de lavages et de guérites du Bas-Saint-Laurent seront présentés aux MRC et aux municipalités en fin de saison estivale. Par la suite, les OBV misent sur la concertation et la collaboration des instances municipales et des MRC afin que le réseau de stations de lavage se déploie avec rapidité et efficacité. La santé de nos lacs en dépend.
Carte des stations de lavage au Bas-Saint-Laurent