Qui sommes-nous?

L’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup est né en décembre 2009 de la fusion du Comité de bassin de la rivière Fouquette et du Comité de bassin versant de la rivière Kamouraska.

Cette fusion a fait suite à l’annonce en mars 2009 du redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau.

Mission

OBAKIR a comme mission d’assurer la concertation, la planification ainsi que la conciliation des usages de l’eau en fonction des principes de développement durable et de la gouvernance participative, par la mise en œuvre d’une gestion intégrée et concertée à l’échelle des bassins versants de son territoire d’intervention.

Mandats

Les mandats d’OBAKIR se définissent comme suit :

  • Veiller à la pérennité de la ressource eau et de ses usages en effectuant des études permettant de constater l’état actuel de la ressource, d’évaluer l’impact de l’activité humaine et de proposer des solutions durables en vue de la protéger.
  • Éduquer, sensibiliser et informer la population et les usagers de l’eau (riverains, municipalités, agriculteurs, commerces, industries, secteur forestier, etc.) sur l’importance de préserver la ressource eau et les écosystèmes associés.
  • Protéger les rivières et leurs écosystèmes associés sur le territoire d’intervention en effectuant la restauration d’habitats et en menant des activités de nettoyage, d’aménagement et de revitalisation des berges.
  • Promouvoir l’éducation en matière de protection de l’environnement en fournissant aux divers intervenants impliqués dans le Plan de gestion intégrée du Saint-Laurent une expertise sur l’utilisation des ressources du fleuve et les mesures de protection à mettre en place en vue d’en assurer la pérennité.

Découvrez nos experts

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.